5 infos à connaître sur le nouveau dispositif MaPrimeRénov'
Le succès de MaPrimeRénov’ a entraîné un déblocage de fond de 700 millions d’euros supplémentaires. Un triomphe illustrant l’engouement des ménages pour la rénovation de leur habitat.
L'essentiel à connaître sur ce dispositif :
1. Une offre étendue aux propriétaires bailleurs
MaPrimeRénov est désormais étendue à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs.
Les seules conditions :
- louer leur logement en tant que résidence principale pour une durée égale ou supérieure à 5 ans
- en cas de réévaluation du loyer : déduire le montant de la prime du montant total des travaux justifiant cette réévaluation et en informer son locataire.
A noter que tous les devis signés après le 1er octobre 2020 sont éligibles mais les dossiers devront être déposés à partir du 1er juillet 2021.
2. Les travaux éligibles
MaPrimeRénov est attribuée pour financer des travaux permettant une amélioration du confort de l’habitat notamment concernant l’isolation (murs, planchers, combles, fenêtres) et le chauffage. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise disposant du label RGE.
3. Une aide accordée selon barème
Le gouvernement a établi quatre catégories de contribuables, rangées par couleur : bleu pour les foyers les plus modestes, jaune, violet et rose pour les ménages les plus aisés. Un barème spécifique est appliqué pour l’Ile-de-France.
Les aides pour les menuiseries :
4. Comment accompagner vos clients pour obtenir MaPrimeRénov'
Pour simuler le montant des aides : https://www.faire.gouv.fr/
Pour remplir un dossier et demander la prime : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
5. FAQ pour les professionnels
Vous avez des questions ? Consultez cette foire aux questions pour trouver votre réponse :