Pivexin Technology Headquarter
Une façade holisitque pour un immeuble complexe
Conçu par MUS ARCHITECTS, l'immeuble Pivexin Technology à Babice (Pologne) est une réalisation cohérente et esthétique, née d'une combinaison de différentes échelles et différentes fonctions. Le concept du design repose essentiellement sur une stratégie d'alternance entre surfaces pleines et surfaces vitrées intégrées dans une façade sombre. À l'intérieur, le bâtiment baigne dans la lumière naturelle.
Deux usages dans une forme cubique
En sa qualité de siège de Pivexin Technology, ce projet englobe un ensemble complet d'usages desservant les différentes fonctions de la société. Ces usages comprennent un immeuble de bureaux avec équipements collectifs, ainsi qu'un entrepôt. Dominant le paysage, l'immeuble se voit depuis la rue Gliwicka voisine et est devenu un point de repère dans le quartier.A
Forme urbaine et conception architecturale
L'espace de bureaux, qui occupe la partie frontale de l'immeuble, est accessible directement depuis le parking avant. Les visiteurs sont accueillis dans le double volume de la réception et du hall. Une grande ouverture dans le plafond transforme le hall en un espace ouvert spectaculaire, éclairé par une verrière. Le hall donne directement accès à la salle de conférence et à des bureaux spacieux.
Les équipements techniques et collectifs réservés à l'entrepôt se situent entre la partie bureaux et la partie industrielle du bâtiment. Les parties stockage et production de l'entrepôt constituent un espace ouvert. La surface est divisée en deux sections : fabrication et stockage en hauteur.
L'immeuble de bureaux et l'entrepôt sont tous deux accessibles par l'ouest, c'est-à-dire par la partie centrale du terrain.
La façade, un élément unificateur
Même si les deux blocs fonctionnels – les bureaux et l'entrepôt – sont différenciés visuellement, l'enveloppe noire du cube sert d'élément unificateur. La façade de l'immeuble de bureaux est généreusement vitrée, ouverte et tridimensionnelle. Ses colonnes verticales et ses corniches horizontales mettent l'accent sur l'avant du bâtiment. En revanche, la façade de l'entrepôt est en grande partie fermée, simple et modeste afin de s'harmoniser au caractère industriel et à la fonction de cette partie du bâtiment.
Une façade sur mesure
L'approche caractéristique de cette façade inclut une solution sur mesure développée par l'architecte et Reynaers Aluminium. L’élément le plus visible de la solution sur mesure pour l'immeuble Pivexin est un profilé modifié de chez Reynaers Aluminium qui permet de se passer de meneaux verticaux. Cette modification répondait à une exigence essentielle du projet: amener une abondance de lumière dans la zone de bureaux à l'intérieur du bâtiment.
Tout en fournissant une lumière du jour substantielle à l'intérieur, le système en aluminium sélectionné a permis d'obtenir une isolation thermique très supérieure aux exigences.
Cette solution sur mesure était capitale pour remplir toutes les exigences du projet, surtout dans les zones difficiles d'accès où il n'y avait pas assez d'espace pour procéder à une installation aisée.
Parmi les autres défis, citons la spécification d'utiliser du verre feuilleté de 20 mm. En raison du poids, il a fallu une grue pour lever tous les éléments pendant leur installation à l'intérieur du bâtiment.
Approche holistique
Unifié par une façade personnalisée, le siège de Pivexin Technology apporte une réponse holistique au défi de relier deux usages très différents et potentiellement hétérogènes. Le résultat en est un organisme complexe au design fonctionnel et cohérent.
Systèmes Reynaers utilisés
Les acteurs du projet
Autre partie prenante