Tour Ycone
Jean Nouvel, architecte au travail engagé et singulier et à la notoriété internationale, a signé la nouvelle tour baptisée Ycone du quartier « La Confluence » de Lyon. Inauguré le 7 mars 2019, il s’agit d’un bâtiment d’une grande mixité (92 appartements dont 27 logements sociaux mais aussi des commerces) qui résonne parfaitement avec le mot « confluence » signifiant la rencontre et le mélange. Une construction dans l’air du temps mais aussi un lieu de vie d’avenir.
Une ouverture et un large champ de vision sur l'extérieur
De nombreux programmes de logements recherchent aujourd’hui un confort acoustique élevé, des surfaces extérieures en loggia ou en terrasse, avec un maximum d’ouvertures. Tel fut le cas de la tour Ycone qui, de par sa localisation à proximité immédiate des voies ferrées et non loin de l’Autoroute du Soleil, a nécessité en outre un traitement acoustique particulier. En pratique, l’architecte Jean Nouvel a tout d’abord imaginé une façade en double peau (deux plans superposés). Puis, opté pour des coulissants d’angle très performants en affaiblissement acoustique : le système CP 130 de Reynaers Aluminium en version d’angle qui permet à la fois de profiter des espaces extérieurs, de laisser entrer un maximum de lumière tout en protégeant du bruit.
Des habitations où il fait bon vivre et où chacun se sent chez soi
Jean Nouvel souhaitait créer des lieux confortables où les individus ont l’envie de rester. Des logements où on ne subit pas la loi des voisins et où l’intimité est protégée. Pour cela, il a cherché les meilleurs moyens pour exister sous le regard de l’autre sans que cela ne représente une nuisance. « Un confort de vie auquel Reynaers Aluminium participe grâce à ses portes coulissantes CP 130», explique Thomas Faustini. Pour cause, si ce système permet d’ouvrir des fenêtres de grandes dimensions, avec des vantaux de 2,60 m de large et 2,70 m de haut jusqu’à 300 kg, il peut également atteindre 36 dB Ratr d’affaiblissement acoustique. Il assure aussi des configurations multiples (de monorail à huit rails, en galandage et en angle).
"Le système CP 130 de Reynaers Aluminium permet une étanchéité à l’air, à l’eau et au vent très performante pour un coulissant : A*4 E*8A V*C3 et sa performance thermique peut atteindre un Uw de 1,3 W/m².K." Thomas Faustini, responsable prescription grands comptes chez Reynaers Aluminium
Pour télécharger la fiche détail référence, allez dans "Documentation générale" (lien en pied de page ci-dessous).
Systèmes Reynaers utilisés
Les acteurs du projet
Photographe
- Roland Halbe
Autre partie prenante
- SCCV M3 SUD CONFLUENCE (Project managers)