The Rheingold
Dans une ville remplie de bruns et de gris, The Rheingold utilise de manière ludique des couleurs et des formes obscures pour capter l'attention. Ce complexe d'appartements unique conçu par le cabinet primé ODA Architecture est situé au 10 Montieth Street à Brooklyn, dans la ville de New York. Il couvre un bloc entier dans le quartier de Bushwick - totalisant 488 951 pieds carrés.
L'immeuble est en forme de O dans le but de favoriser la connectivité et la commodité pour ses résidents. L'immeuble multirésidentiel envisage "un nouveau concept de maison" en incluant un vaste espace à l'extérieur de chaque unité. On y trouve une cour paysagée, un toit-terrasse arboré, un théâtre, une aire de jeux pour enfants, une salle de sport intérieure et extérieure, un parc pour chiens, un studio de peinture, un sauna, un mur d'escalade et une salle de musique insonorisée, pour n'en citer que quelques-uns. Les équipements sont conçus pour permettre aux résidents d'être dehors autant que possible, de passer du temps avec leurs voisins, d'avoir accès à des équipements de santé et de bien-être et d'être créatifs. Le complexe d'appartements remet en question le statu quo pour améliorer la vie de ses résidents.
Une toile d'expression vivante et respirante pour ses résidents et sa communauté. - AIANY
Lors de la phase de conception, les architectes ont tenu compte de la position du soleil pour s'assurer que les pièces recevraient une lumière naturelle abondante. En outre, la hauteur du bâtiment est abaissée dans les zones les plus importantes afin d'améliorer l'exposition à la lumière du jour de la cour. Les couleurs des façades sont même teintées pour ressembler à un coucher de soleil.
Le système de fenêtres Reynaers répond aux exigences d'afaiblissement acoustique de la zone et a été préféré par les installateurs de fenêtres du projet. - Francesco Asaro, Chef de projet, The Architect's Newspaper
Le Rheingold a remporté le prix de la conception de logements décerné par l'AIA New York pour son excellence sur le plan de l'esthétique, de la durabilité, du social et de l'habitabilité. Les résidents peuvent admirer la ligne d'horizon de Manhattan depuis leur chambre et profiter simultanément de promenades dans les jardins bordés d'arbres situés à quelques pas de leur unité. ODA a réussi à construire un refuge urbain au milieu de la ville de New York.
Systèmes Reynaers utilisés
Les acteurs du projet
Photographe
- Lester Ali