Maison de la Culture
La nouvelle Maison de la Culture de Bourges se positionne comme une architecture moderne et affirmée, parfaitement intégrée dans son environnement urbain. Signé par l’agence d’architecture IVARS & BALLET, cet imposant bâtiment d’une surface utile de 7000m² s’inscrit dans les tendances architecturales, environnementales et sociétales actuelles avec le besoin de créer un espace culturel polyvalent et un lieu de vie permanent.
Prévu à l’origine pour être construit sur l’ancienne Maison de la Culture inaugurée par André Malraux, le nouveau complexe culturel a vu le jour sur une partie de la place Séraucourt, à quelques pas du centre-ville et à proximité du stade Jean Bouin.
L’étude scénographique a permis de valider le concept architectural et de faire le bâtiment dans la pente afin d’avoir une place publique au niveau de la place Séraucourt, donc tournée vers la ville, et une partie logistique orientée vers la partie basse, desservie par une seule voie de circulation. – Tarik BENIA, architecte.
La morphologie singulière du site se caractérise par deux strates qui dessinent une pente de 8 mètres entre la partie haute, place Séraucourt, et la partie basse où se situe le stade Jean Bouin. Compte tenu des caractéristiques du site et des exigences les plus pointues en termes d’usage de la Nouvelle Maison de la Culture, il semblait évident à l’équipe projet d’encastrer le bâtiment dans ce dénivelé naturel de 8m de haut.
Des menuiseries en aluminium aux reflets dorés et couleur champagne
En cohérence avec la dimension culturelle et un peu précieuse de l’utilisation du bâtiment, l’équipe projet du cabinet d’architecture IVARS & BALLET a privilégié l’utilisation de matières nobles tout en conservant le côté un peu festif du bâtiment.
Comme le « l’un dans l’autre, nous avons été obligés de travailler sur quelque chose qui se rapproche du « bijoux », sans être ostentatoire » précise Tarik Benia. Pour le traitement des menuiseries en aluminium, le choix s’est donc orienté vers la couleur champagne anodisée permettant de créer un lien avec la teinte calcaire majoritairement utilisée dans l’architecture traditionnelle de la ville de Bourges. En fonction de la position du soleil, ses reflets subtils et moirés ont permis de renforcer l’intégration de la nouvelle Maison de la Culture dans son environnement, bannissant ainsi le côté très industriel et uniforme des teintes thermo laquées.