- Hodder + Partners
Student Accomodation
Avec l’accroissement constant du nombre d’étudiants dans les universités britanniques, le besoins en termes de logement augmente également. Jadis, les universités construisaient des résidences universitaires mais ce marché de plus en plus concurrentiel est aujourd’hui dominé par le secteur privé. « Student Castle » est une nouvelle société spécialisée dans les logements universitaires ayant pour objectif de « changer la perception des résidences étudiantes traditionnelles en répondant aux besoins des étudiants du XXIème siècle ». 1 Great Marlborough Street est le second projet de la société au Royaume-Uni.
La ville de Manchester, avec ses 110 000 étudiants répartis sur quatre universités, abrite la plus grande population estudiantine d’Europe. Student Castle a marqué les esprits en choisissant d’installer en plein centre-ville le troisième plus grand bâtiment de Manchester qui accueille, la plus haute résidence universitaire d’Europe (37 étages). Pour ce projet qui aurait pu défigurer le quartier et la ville dans son ensemble, les architectes du bureau Hodder + Partners ont sculpté une solution élégante à la fois solide, audacieuse et soignée. Le site jouxte la gare Oxford Road et le viaduc qui emmène le train vers la ville. Au sol, le quartier se décline en une succession de bâtiments industriels du XIXème siècle de quatre étages, convertis en appartements, discothèques et cafés, au milieu desquels serpente tranquillement la rivière Medlock.
La base du bâtiment se fonde sur un bloc de cinq étages qui exploite toute la profondeur du site (22 mètres) et arrive à hauteur du viaduc et des bâtiments adjacents situés sur New Wakefield Street. La majeure partie du complexe se trouve au-dessus de ce bloc, dans une structure verticale de moins de quinze mètres de profondeur dont les faces est et ouest sont parallèles à Great Marlborough Street. Le profil étroit du bâtiment sur ses faces nord et sud ainsi que la répartition de la masse en un bouquet de quatre tours culminant à différentes hauteurs permettent de limiter l’influence du complexe sur le quartier. Les architectes ont accentué cette « réduction » de la masse en utilisant des fenêtres qui illuminent les cages d’ascenseurs et les extrémités des couloirs grâce à des lignes verticales continues qui marquent la division entre les quatre tours sur chaque face du bâtiment.
Multiples façades
Le bureau Hodder + Partners a fait énormément d’efforts pour concevoir les différentes façades du bâtiment. Pour ce faire, les architectes ont eu recours à des murs-rideaux avec des profils donnant de la profondeur. Ils se sont appuyés sur les systèmes Reynaers CW 50 et CW 60 pour exploiter au maximum les possibilités techniques des fenêtres, des panneaux d’aluminium et autres systèmes de ventilation. Ils ont également utilisé avec parcimonie les panneaux en finition de bronze pour casser la palette de couleur dominée par les gris. L’extérieur de l’immeuble se distingue par ses carreaux de céramique de 450 mm de large qui habillent les parties latérales du bâtiment. Assemblé selon un patchwork de quatre couleurs, ces carreaux aident le bâtiment à se fondre dans le paysage urbain de Manchester. A l’intérieur, une configuration astucieuse s’appuie sur onze modèles de chambres et d’appartements pour offrir à 540 étudiants une vaste choix de logements.
Les chambres sont intelligemment aménagées, avec de grandes fenêtres et une vue imprenable sur la ville. Aucune des fenêtres ne peut s’ouvrir (chaque chambre étant ventilée séparément). Le bâtiment a tout de même obtenu la classification BREEAM « Very Good », en partie grâce aux pompes à chaleur et aux systèmes d’échange de chaleur permettant de refroidir et chauffer l’eau, sans oublier le système de fenêtre triple chambre haute performance Reynaers CS 68 pour une isolation et une étanchéité à l’air irréprochables. Les portes Vision 50 installées au rez-de-chaussée sont intégrées au système de sécurité 24h/24-7j/7, ce qui permet aux résidents d’ouvrir les portes et d’utiliser les ascenseurs via un système de sécurité numérique. Bien que le paysage urbain de Manchester soit déjà percé par plusieurs tours qui se dressent au-dessus des bâtiments, des usines et autres compagnies d’assurance de l’époque victorienne, 1 Great Marlborough Street est un nouvel atout dans le paysage de Manchester qui marque une phase inédite dans le développement de la ville, en mettant l’accent sur un secteur d’avenir.
Systèmes Reynaers utilisés
Les acteurs du projet
Architecte
- Hodder + Partners
Autre partie prenante
- Shephard Construction (General contractors)
- Gladtech (Façade consultant)
- Student Castle (Investors)
- Andrew Guest (Authors)