Quatuor
Là où s'élevait autrefois le bâtiment Baudouin à Bruxelles, brille aujourd'hui Quatuor, un lieu de travail moderne à l'architecture saisissante. Le bâtiment produit 30 % de sa propre énergie, dispose d'un système de recyclage des eaux de pluie et répond à la norme Passive House. Ces éléments, ainsi que les menuiseries 100 % recyclables de Reynaers Aluminium, ont permis au projet d'obtenir le label BREEAM "Outstanding", un certificat prestigieux de construction durable.
Pour laisser derrière eux la morosité du bâtiment précédent, les architectes ont opté pour des formes plus ludiques et organiques. Gilles Bollens de Jaspers-Eyers Architects explique : "Notre idée pour Quatuor était de créer un bâtiment qui redéfinirait la ville à un carrefour clé. Pour ce faire, nous avons opté pour une conception architecturale douce, avec des matériaux principalement naturels et de grandes surfaces vitrées. Il en résulte un projet exceptionnel au profil accueillant."
Si l'on considère l'ampleur d'un projet tel que Quatuor, il est tout à fait naturel que notre équipe projet ait été invitée à apporter son expertise professionnelle. L'enveloppe du bâtiment de Quatuor consiste en un système de façade à éléments sur mesure, une solution unique adaptée aux exigences spécifiques du projet. "Reynaers Aluminium dispose de plusieurs solutions standard qui peuvent être adaptées aux besoins exacts d'un projet donné. Ensemble, nous avons trouvé une solution qui répondait aux principaux défis de cette façade unique", explique Gilles Bollens.
Les façades courbes, qui permettent de conserver un aspect architectural doux, constituent un deuxième défi. On remarque que le design fluide de Quatuor est beaucoup plus complexe que n'importe quelle forme de bâtiment rectiligne. Les profilés minces de ConceptWall 50 créent un contraste lumineux entre la base ouverte et les étages supérieurs fermés. Les étages supérieurs comprennent les solutions ConceptWall 65-EF et ConceptWall 86-EF, présentées dans une couleur blanche élégante. Ces solutions confèrent à Quatuor son aspect moderne et emblématique, tout en offrant une isolation optimale.
Ce qui nous amène au troisième défi de la phase de conception : la valeur Ucw requise de 0,6 W/m²K. Reynaers Aluminium a aidé Quatuor à atteindre cette valeur U très stricte grâce à des profilés en aluminium haute performance, des joints et des bandes d'isolation intelligemment conçus et des matériaux isolants de premier ordre.
Avec un projet de la taille de Quatuor, il y a toujours des défis à relever. Néanmoins, nous avons atténué les risques autant que possible en créant d'abord une maquette virtuelle dans Avalon.
Cet outil immersif de réalité virtuelle permet aux architectes de se promener dans leur projet et d'avoir immédiatement une vision claire de l'impact de leurs choix sur l'apparence du bâtiment. Les décisions sont immédiatement testées quant à leur faisabilité pratique, et les problèmes techniques deviennent clairs, même pour les non-techniciens. Il en résulte d'énormes économies de temps et de budget.
Dans le cas de Quatuor, les parties prenantes ont pu comparer les choix de couleurs, discuter des options esthétiques et assurer le choix du revêtement du bâtiment dans la salle Avalon VR du campus Reynaers. Le plan initial d'abaissement des planchers, qui s'accompagnait de dépendances techniques, a également été revu dans Avalon.
"Une fois la construction terminée, nous étions très satisfaits du résultat final obtenu grâce à la collaboration de tous les partenaires".
Le Reynaers Aluminium Technology Centre, situé dans notre siège social en Belgique, est l'un des plus grands centres d'essai privés pour les fenêtres, les portes et les façades en Europe. C'est là que nous testons de grands systèmes de façade pour de grands projets du monde entier, tels que Quatuor.
La façade de Quatuor a été testée de manière approfondie pour répondre à toutes les exigences prédéfinies :
- pour l'étanchéité à l'air, elle a atteint le niveau de pression requis de 600 Pa ;
- pour l'étanchéité à l'eau, la limite était de 900 Pa ;
- la façade a été testée avec succès pour la résistance au vent à environ 1800 Pa ;
- et résiste à des charges de vent de sécurité allant jusqu'à 2700 Pa.
Outre les essais air-vent-eau, nous avons également vérifié les performances acoustiques de la façade. Avec une réduction du bruit de 43 dB, elle répond parfaitement aux spécifications du projet. Comme vous pouvez le constater, rien n'a été laissé au hasard dans ce projet.
Systèmes Reynaers utilisés
- ConceptWall 50
- ConceptWall 86
- CW 86 Standard
- CW 86-EF
Les acteurs du projet
Fabricant
- Nasakoma (Okyanus Group)
Photographe
- Philippe Piraux
Autre partie prenante
- Besix (General contractors)
- Befimmo (Investors)