Halle de la Madeleine
Une réhabilitation hors-norme
Au coeur de Nantes, la Halle de la Madeleine vient d’être réhabilitée une seconde fois par l’agence d’architecture « In Situ AC&V ». Couronné en 2012 par le « Prix national de la construction Bois », le bâtiment renaît aujourd’hui de ses cendres moins de trois ans après l’incendie qui l’a totalement détruit en 2016. Récit d’une reconstruction livrée en juillet dernier par les architectes nantais, Pierrick Beillevaire et Solen Jaouen, qui ont réussi à prolonger la philosophie du lieu. Un défi auquel la société Reynaers Aluminium est fière d’avoir participé.
Réhabilitée en 2010 pour des locaux à usage professionnel, la « Halle de la Madeleine » était à l’origine un ancien relais de poste du XIXe siècle. Cet ensemble patrimonial, devenue emblématique après sa première réhabilitation s’imbrique dans le quartier des Olivettes, partie intégrante de la ZAC Madeleine-Champ de Mars. « Encastré dans le tissu urbain » pour reprendre les mots des architectes, le bâtiment s’ouvre sur la chaussée de la Madeleine, reliant l'impasse Juton aux rues Pélisson et des Olivettes par un cheminement piétonnier, traversant les jardins des immeubles de la « Cours des Arts ».
de poutre façonnées comme des mascarons, ces figures grimaçantes que l’on retrouve sur certains immeubles du quai de la Fosse. Dans la seconde réhabilitation, cet étonnement, ou « thaumazein » en grec, renvoie à l’émerveillement. Nous nous sommes inspirés en toute modestie des « Sept merveilles du monde » à travers citations et hiéroglyphes, tout en remplaçant la charpente bois par des fermes en béton fibré. Sur chacun des moucharabieh surplombant la circulation centrale au cœur de la Halle, des plaques d’acier oxydé sont gravées de citations – collectées auprès des différents propriétaires de la Halle - traduites dans les écritures des différentes civilisations des « Merveilles du monde … ». La réhabilitation de la Halle de la Madeleine résonne symboliquement à sa manière dans la citation de la déesse égyptienne Maat « Agir pour celui qui agit » traduite en son coeur…
«Grâce à une bonne organisation de l’ensemble des intervenants, la mise en œuvre s’est parfaitement bien déroulée »
Cherchant une rythmique très lisible se rapprochant de l’esthétique des menuiseries fines en acier, les architectes ont opté pour ce nouveau profilé en aluminium avec une finition sablé/noir granité. Sans oublier une optimisation financière de poids sur ce chantier complexe au vu de sa situation dans l’hypercentre de Nantes. Stéphane Rieupet, conducteur travaux de AGC Glacisol, entreprise de miroiterie et menuiserie aluminium nantaise précise « grâce à une bonne organisation de l’ensemble des intervenants, la mise en œuvre s’est parfaitement bien déroulée ». Xavier Spanier responsable site AGC Glacisol, ne manque pas d’ajouter que la qualité du partenariat avec la société Reynaers Aluminium a permis de sortir des standards pour réaliser cette réhabilitation hors-norme.
Pour télécharger la fiche détail référence, allez dans "Documentation générale" (lien en pied de page ci-dessous).