"Belles Feuilles" Réhabilitation de l'ancien siège Lafarge
L’agence d’architecture DTACC, spécialisée dans la restructuration lourde et la réinvention de bâtiments existants, a donné une seconde vie à l’ancien siège social de la société Lafarge situé dans le 16ème arrondissement de Paris, à l’angle des rues des Belles Feuilles et Mérimée. La mise en œuvre des murs-rideaux Reynaers Aluminium ConceptWall 86 VEC et ConceptWall 60 ont permis de répondre aux défis de maximisation des performances énergétiques et des apports en lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment.
Donner une seconde vie aux bâtiments existants
L’ancien siège social de la société Lafarge situé dans le 16ème arrondissement de Paris, à l’angle des rues des Belles Feuilles et Mérimée, a fait l’objet d’une réhabilitation complète. Spécialisée dans la restructuration lourde et la réinvention de bâtiments existants, l’agence d’architecture DTACC a donné une seconde vie à cet édifice datant de la fin des années 90. Comme le souligne l’architecte associé Christian Sbeih « Depuis 1997, la grande majorité de nos opérations se focalise sur des bâtiments existants. Nous œuvrons à changer leur destination, à les transformer, à les surélever, à les modifier, à les étendre ou, parfois, à les replacer dans un contexte réglementaire et normatif actuel tout en respectant l’architecture d’origine ».
Réunir les deux bâtiments pour n’en former qu’un seul
L’idée du projet consistait à réunir les deux bâtiments existants en une architecture unique, homogène en termes esthétique et cohérente concernant son fonctionnement. « À l’origine, le concept était construit sur le principe de deux bâtiments, répartis entre les rues Belles Feuilles et Mérimée, avec des entrées et des installations techniques indépendantes » développe l’architecte Christian Sbeih. Pour répondre à cette exigence, le projet s’est concentré sur la réalisation d’une entrée principale surplombée de vastes surfaces vitrées, desservant un socle de services comprenant le restaurant, la cafétéria, les espaces coworking, la salle de fitness et les espaces extérieurs. Soucieux de donner une nouvelle identité au bâtiment dans un cadre financier optimal, l’agence d’architecture DTACC s’est concentrée sur la préservation des éléments structurels existants et sur la mise en scène d’une nouvelle enveloppe extérieure. « Compte tenu du budget alloué, notre challenge, pour une opération de cette envergure, s’est exprimé dans la définition et la sélection des solutions techniques, des éléments de décoration et des façades murs rideaux qui ont permis de changer complétement l’image du bâtiment » conclut l’architecte.
Soucieux de donner une nouvelle identité au bâtiment dans un cadre financier optimal, l’agence d’architecture DTACC s’est concentrée sur la préservation des éléments structurels existants et sur la mise en scène d’une nouvelle enveloppe extérieure.