TONGA - Archipel Vinci
Le bâtiment TONGA fait partie du programme immobilier qui a été construit afin de recevoir, entre autres, le siège social du Groupe Vinci. Ce complexe immobilier qui regroupe 5 bâtiments, a principalement été imaginé et conçu par le cabinet VIGUIER Architecture. Situé en plein cœur de la ville de Nanterre et implanté entre le réseau des voies ferrées de la SNCF et le boulevard de La Défense, Tonga a fait l'objet d'exigences particulièrement poussées en termes de performances. Grâce à la qualité des solutions techniques utilisées, il a obtenu de nombreuses certifications environnementales dont le BREEAM Excellent.
Un imposant projet aux portes de Paris, point de départ du nouveau visage de Nanterre
TONGA fait partie du programme immobilier qui a été construit afin de recevoir le siège social de Vinci ainsi que certaines activités, telles que Vinci Construction ou Vinci Energie, antenne spécialement dédiée à la recherche et au développement de solutions techniques innovantes. Le projet, qui regroupe globalement 5 bâtiments, a principalement été imaginé et conçu par le cabinet VIGUIER architecture. Comme le souligne Frédéric MOREL, architecte associé, « ce programme immobilier qui représente près de 74 000 m² dont 1 500 m² pour des surfaces commerciales s’inscrit dans le cadre de la construction d’un nouveau quartier au centre de Nanterre, dont le point de départ fut principalement guidé par la réalisation de cet ensemble de bâtiments baptisé ARCHIPEL. Notre volonté était de développer une architecture en rupture avec celle des tours de la défense qui se trouvent à proximité ».
A ce titre, bien que dédié à recevoir plus de 4000 salariés du groupe Vinci et de la SNCF, le projet développe une architecture qui s’apparente davantage à celle qui s’exprime dans la réalisation de bâtiments de logements. « Situé dans le prolongement des quatre premiers bâtiments, TONGA se veut être une véritable vitrine du savoir-faire du groupe Vinci avec la mise en œuvre de solutions innovantes telles que Green Floor, qui propose une climatisation par air à l’aide de son principe de dalle active ventilée ou par l’utilisation du vitrage Electrochrome (Saint-Gobain) que l’on trouve sur la façade sud du bâtiment afin de limiter au maximum la surchauffe durant la période estivale » conclut l’architecte.
Sous la contrainte de sa situation géographique, la particularité du bâtiment Tonga réside égale-ment dans une architecture très effilée. Afin de répondre au besoin d’espaces ouverts sur l’environnement urbain, le bâtiment offre à ses occupants de vastes terrasses, véritables fenêtres ouvertes sur la ville et sur l’Aréna située dans son prolongement.
Des façades murs rideaux et des ouvrants pour créer des espaces de travail confortables et ou-verts sur l’espace urbain
« Concernant les menuiseries, le bâtiment est équipé de murs rideaux VEP de la gamme CW86 de Reynaers Aluminium sur les pignons sud et nord, offrant ainsi un apport maximum en termes de transparence et de lumière naturelle. Notre « cheval de bataille » réside dans notre volonté d’offrir à chaque occupant un espace de travail clair, esthétique et bénéficiant d’une ventilation naturelle modulable à souhait » précise Frédéric Morel.
"Notre « cheval de bataille » réside dans notre volonté d’offrir à chaque occupant un espace de travail clair, esthétique et bénéficiant d’une ventilation naturelle modulable à souhait", précise Frédéric Morel.