- Reitsema & partners architects
Het Kleine Krikhaar
Imaginer, concevoir, construire et habiter la maison de ses rêves, un privilège dont a pu jouir l’architecte Dennis Weerink du bureau Reitsema & Partners. Au beau milieu des champs de Geesteren (Pays-Bas), il a créé sa propre maison en s’inspirant de la forme allongée de l’ancien hangar qui s’y trouvait auparavant. Ce projet unique a été récompensé à juste titre, cette année, par le 23e Reynaers Projectprijs. Ce prix annuel d’architecture est décerné par Reynaers Aluminium Pays-Bas.
L’architecte nous explique pourquoi il a entrepris ce projet : « En face de la maison de mes beaux-parents, il y avait un ancien hangar agricole qui, à mes yeux, gâchait le magnifique paysage qui s’offrait à nous. Je n’avais plus qu’une idée en tête : et si nous détruisions ce hangar pour le remplacer par un bâtiment beaucoup plus beau ? Mais avant de pouvoir me lancer dans ce projet, il y avait plusieurs obstacles à surmonter, notamment, et non des moindres : « était-il permis de bâtir ici ? » Une question judicieuse, somme toute. Heureusement, la province avait une solution toute prête : « les bâtiments gâchant le paysage » pouvaient être détruits à condition qu’un bâtiment plus beau soit rebâti au même endroit. Dennis Weerink a sauté sur l’occasion : « J’étais si enthousiaste à propos de ce projet que j’ai décidé d’y habiter moi-même. »
Au-dessus des champs
Lorsque l’on pénètre sur le terrain de « het Kleine Krikhaar », il faut avoir une sacrée dose d’imagination. En voyant ce long bâtiment moderne, l’on peine à imaginer que jadis, il y avait là un ancien hangar. « Je me suis inspiré de la VitraHaus de Weil am Rhein en Allemagne. Ses lignes pures, sa forme allongée, sa forme archétypale de maison à pignon et ses larges baies vitrées sont clairement présentes dans ce projet. » Avec son pignon saillant et son socle surélevé, la maison semble flotter littéralement au-dessus des champs. En collaboration avec les autorités locales, le bureau d’architectes Reitsema & Partners a immédiatement décidé d’embellir le paysage. Dennis Weerink se souvient : « Nous avions décidé de partir du plan original : un bâtiment unique sans annexes. Le paysage a aussi été un élément clé du projet. Par exemple, nous avons un arbre immense sur notre terrain qui a joué un rôle pivot. L’habitation a été positionnée perpendiculairement à cette ligne de visée à un mètre et demi au-dessus du sol. C’est ainsi que l’on a pu obtenir cette impression de flottement et renforcer la vue imprenable sur le paysage. »
Des vaches, des lapins, des cerfs, des champs à perte de vue et un bois : il aurait été plus que regrettable, selon Dennis Weerink, de ne pas profiter de la beauté des lieux. Il rêvait d’une grande porte-fenêtre coulissante tout en se demandant si c’était réalisable. « Un système coulissant de 4,5 mètres, ce n’est pas commun », précise-t-il. « C’était un élément essentiel de l’habitation, un élément de jonction entre l’intérieur et l’extérieur grâce à une terrasse intérieure. Ce rêve semblait impossible, mais heureusement, il y avait Reynaers Aluminium. Ils pouvaient livrer une porte-fenêtre coulissante en aluminium qui correspondait parfaitement à nos souhaits tant au niveau des dimensions que de l’esthétique. La structure, le profilé de fenêtre et la gouttière épousent parfaitement la construction. Reynaers Aluminium et le constructeur de la façade ont livré un splendide travail. »
Mieux qu’au cinéma
Les façades extérieures de la construction « het Kleine Krikhaar » sont en bois platonisé. Les lattes recouvrent les poutres en acier utilisées pour la construction de la structure. Toutes les canalisations, les évacuations d’eau ainsi que les autres détails techniques ont ainsi pu être dissimulés derrière la façade extérieure. La longue baie vitrée vient renforcer le look net et minimaliste. Dennis Weerink a conçu l’habitation pour que les espaces extérieurs envahissent littéralement l’intérieur : « Ce concept tout en transparence vous plonge littéralement dans la nature. En cas d’orage, nous éteignons toutes les lumières pour admirer en famille le spectacle des éclairs à travers les fenêtres. Aucun cinéma ne peut offrir un tel spectacle. »
L’architecte n’était pas seul pour la construction de ce projet. Il a pu compter sur l’aide de sa famille, tant pour les décisions que pour l’exécution du projet. Dennis Weerink se souvient : « En tant qu’architecte et donneur d’ordre, je combinais deux rôles. De ce fait, j’ai pu aller beaucoup plus loin puisque seule ma compagne devait encore approuver les plans. En temps normal, un architecte doit toujours soumettre ses plans à l’approbation de son donneur d’ordre avant d’aller plus loin. Heureusement, Rianne était sur la même longueur d’onde que moi. Toute notre famille a d’ailleurs été très impliquée dans le projet : mon père a maçonné, les oncles de ma compagne se sont occupés des menuiseries et mon beau-père s’est chargé des installations techniques. Avec toutes ces disciplines réunies, nous formions une fantastique équipe de construction. C’est un privilège de pouvoir le faire en famille. D’autant plus dans un endroit aussi magnifique. »
Systèmes Reynaers utilisés
Les acteurs du projet
Architecte
- Reitsema & partners architects
Fabricant
- Oude Wesselink Kozijnen B.V.