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  • CS 38-SL Systèmes annulés, ConceptPatio 130 Coulissants et ConceptWall 50 Murs rideaux - Maison Copierwoning situé à Zeist, les Pays-Bas
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Copierwoning

Zeist - les Pays-Bas - 2015

Une modeste extension du design original de Gerrit Rietveld

Pour cleui qui arrive à la maison Copier de Zeist, conçue en 1955 par Gerrit Rietveld pour l'artiste verrier Andries Copier, voit à peine la nouvelle extension. Mais les apparences peuvent être trompeuses : grâce à une conception intelligente du cabinet d'architecture Jevanhet Architectuur, la modeste maison a été transformée en une villa spacieuse.

C'était une belle commande pour Jeroen Van Hettema de Yevanhet Architectuur. "C'est aussi un défi, car la maison est un bâtiment protégé", explique M. Van Hettema. "Cela signifiait que l'ancienne maison devait rester intacte et que la nouvelle partie devait se suffire à elle-même. L'idée de poursuivre la construction sous la vieille maison et de la mettre ainsi sur un "plateau d'argent" ne pouvait pas être réalisée pour cette raison. Une autre difficulté était que le logement Copier faisait partie d'une catégorie de "petits" logements et ne pouvait donc être agrandit que de manière limitée. "

Dedans/Dehors

Finalement, l'extension a été positionnée de manière à être à peine visible depuis la route. Seuls ceux qui s'approchent de la maison et entrent dans le jardin verront l'espace supplémentaire qui a été créé. L'extension est faite de briques et de beaucoup de verre, encadrée par de minces cadres Reynaers Aluminium. L'entrprise Haro Aluminium a participé en tant que constructeur de façades. En raison de la grande quantité de baies vitrées, la parcelle de 7000 m² est entièrement boisée pour plus d'intimité.

L'intérieur et l'extérieur ont dû fusionner.

Jeroen van Hettema (Jevanhet Architectuur)

Van Hettema : "L'objectif des propriétaires et de moi-même était que la maison se fonde dans la masse. Cela est particulièrement évident dans le double escalier sur le côté de la maison, qui est également l'endroit préféré des habitants. En plaçant un escalier de chaque côté de la haute façade vitrée, la limite entre la maison et le jardin est floue.

Dans la courte vidéo ci-dessous, Jeroen van Hettema de Jevanhet Architectuur parle de son projet pour le Copierwoning.

La façade en mur-rideau de l'escalier double est également spéciale en raison de sa hauteur. Au bas de l'escalier, la façade a la plus grande longueur possible sans qu'il soit nécessaire de recourir à des profilés horizontaux. Les cadres en aluminium ont été renforcés par Reynaers Aluminium pour faire face à la longueur. La frontière entre l'intérieur et l'extérieur est également floue à d'autres endroits en raison des grandes surfaces vitrées et des profilés minimalistes. La vue du salon depuis la cuisine est particulièrement impressionnante : ici, les nombreuses fenêtres offrent une vue à 180 degrés sur les environs.

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Depuis l'ancienne maison, on accède à la nouvelle partie par un couloir vitré.

Couloir vitré

Depuis l'ancienne maison, on accède à la nouvelle partie par un couloir vitré. Cette opération est exécutée avec le souci du détail. "A l'extérieur, les châssis de fenêtre en aluminium n'ont pas de bande de recouvrement, afin que les anciennes et les nouvelles pièces apparaissent aussi séparées que possible les unes des autres", explique M. Van Hettema.

Cette solution a été développée par Reynaers Aluminium spécialement pour ce projet. Le travail de briquetage se poursuit de l'intérieur vers l'extérieur. "Vous avez donc vraiment l'impression de traverser le couloir vers un nouveau volume." Il y a également une grande fenêtre à l'avant de l'annexe. Cela semble remonter infiniment loin de l'intérieur. À l'extérieur, les cadres de cette façade sont à fleur de la maçonnerie. Le fait que seule une construction supplémentaire limitée ait été autorisée a été résolu par le sous-solage complet de la maison. Comme la maison est située sur une dune, de nombreuses façades pouvaient également être réalisées au sous-sol. La maison est maintenant entièrement ouverte sur le jardin, tant au rez-de-chaussée qu'au sous-sol.

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De l'importance du détail. Par exemple, le carrelage de la maison continuent à l'extérieur ou semble passer sous la cloison de verre de la salle de bains.

Le diable se cache dans les détails

L'intérieur de la maison est pensé jusqu'au moindre détail. Par exemple, le carrelage de la maison continuent à l'extérieur. De même, il semble passer sous le mur de verre de la salle de bains. Les portes de la maison sont encatrés dans les murs adjacents et ont des paumelles cachées. Les seuils sont encastrés dans le sol. En outre, l'éclairage a été habilement pensé : il a été placé de telle sorte que l'on puisse bien voir l'extérieur de l'intérieur la nuit, mais de l'extérieur il n'est pas facile de voir à l'intérieur. Les propriétaires aiment particulièrement cette sensation d'ouverture sans être vus.

L'angle ouvert est un clin d'œil à la maison Rietveld-Schröder à Utrecht

Jeroen van Hettema (Jevanhet Architectuur)

Parce que beaucoup de vitres signifie aussi beaucoup de soleil, des brises soleil ont été cachés dans les boiseries sur le côté des grandes baies coulissantes. De plus, la forme en U à l'arrière du bâtiment permet de disposer d'auvents. Au-dessus de la terrasse, il y a aussi des panneaux en bois placés dans un tel angle qu'ils bloquent le soleil au moment le plus chaud de la journée. Bien sûr, il ne fallait pas manquer de faire un clin d'œil à Rietveld. Van Hettema : "C'est pourquoi la nouvelle extension a des angles ouverts à deux endroits, tout comme la maison Rietveld-Schröder à Utrecht."

Les acteurs du projet

Fabricant

  • Haro Aluminium

Photographe

  • Jan Willem Schouten